Renseignements Pratiques

Location des salles communales :

Salle polyvalente de BENET

Télécharger tarifs

Salle de Sainte CHRISTINE

Télécharger tarifs

Salle de LESSON

Télécharger tarifs

Salle de NESSIER, AZIRE et petite halle

Télécharger tarifs

Locations diverses

Télécharger tarifs

Extrait réglement

Réglement

 

Bruits de voisinage :

L’arrêté du 12/06/1998 de la Préfecture de Vendée fixe les règles applicables pour protéger la santé et la tranquillité publiques en ce qui concerne notamment :

  • l’emploi d’appareils sonores utilisés pour la protection des cultures qui doit être  restreint aux quelques jours durant lesquels les cultures doivent être sauvegardées avant la récolte. Leur implantation ne peut se faire à moins de 250 mètres d’une habitation ou d’un local régulièrement occupé par un tiers. Cette distance est réduite à 150 mètres dans le cas des appareils d’effarouchement ou de bruitage acoustique. Le nombre de détonations par heure pourra, en cas de besoin, être fixé de manière individuelle par le maire, sur avis technique de l’autorité sanitaire. Les horaires sont les suivants :
    • les jours ouvrables : de 7h à 21h
    • les samedis : de 8h à 21h
    • les dimanches et jours fériés : de 8h à 10h et de 18h à 20h

       

  • les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ne sont autorisés qu’aux horaires suivants (article 19) :
    • les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
    • les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h
    • les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

 

Brulâge des déchets :

Les déchets verts (tontes, tailles) ne doivent pas être brûlés à l’air libre. Ils peuvent être compostés ou évacués en déchetterie.

 

Permis de construire :

Une partie de la commune est située en site classé du marais mouillé poitevin. Sont concernés les secteurs de NESSIER, AZIRE et STE-CHRISTINE.

Ce classement est une protection rigoureuse destinée à préserver un site de valeur patrimoniale et paysagère remarquable. Les aménagements ne peuvent y être acceptés que lorsqu’ils s’intègrent au site sans porter atteinte à ses qualités essentielles.

Ainsi, toute modification de son aspect doit faire l’objet d’une autorisation spéciale de travaux relevant tantôt du ministre chargé des sites, tantôt du Préfet de département pour les travaux de moindre importance.

A cet effet, le service « urbanisme » de la mairie se tient à votre disposition pour vous informer des procédures à respecter et des contacts à prendre dès le démarrage du projet, qu’il s’agisse d’un permis de construire ou de démolir, de modification de façade ou de toiture, de l’édification d’une clôture, d’équipements annexes, etc…   

 

Transports régionaux

  TRANSPORTS RÉGIONAUX
  VERS
  NIORT ou FONTENAY
  8 AR en semaine
  5  AR  en weekend
      3,40€ pour NIORT   4,40€ pour FONTENAY
       
  Arrêt Richebonne, face à la gare
  Se renseigner pour horaires, réductions et abonnements
TEL : 0810 00 66 92
INTERNET : www.destineo.fr