BENET, CITÉ DES PEUX

Si vous avez la bonne idée de pénétrer dans Benet en quittant la Départementale 148, vous découvrirez une ville pleine de charme avec de nombreux commerces et artisans. 

Benet renferme aussi un patrimoine historique et culturel à découvrir en sillonnant les peux (= petits chemins pédestres menant vers). La diversité de ses paysages, la plaine calcaire de LESSON, les marais de SAINTE-CHRISTINE, AZIRE ou NESSIER, en font une commune variée, riche de ses contrastes et de la diversité de ses paysages.

Bienvenue à BENET !

 

Il faut bien le reconnaître, l’actuelle commune de BENET est le fruit d’un mariage à trois BENET-LESSON-SAINTE CHRISTINE, communes regroupées dans les années 1970.

Mais en vérité, déjà depuis des siècles, la rue principale de BENET, la rue de la Combe, est précisément la trouée par laquelle la plaine de LESSON s’épanche vers le marais de SAINTE CHRISTINE. Car il est là le Marais Poitevin, dans son exubérante splendeur, aux portes du village, du port d’AZIRÉ au port de SAINTE CHRISTINE, de NESSIER à la SÈVRE NIORTAISE.

Comment décrire le village de BENET si typique et pourtant si différent. Si typique avec ses maisons de pierres, directement extraites de son sous-sol, et ses toits de tuiles maraichines. Si différent avec ses coteaux escarpés parcourus par les peux, pittoresques cheminements qui dévoilent des secrets bien cachés.

Toute blanche, l’église SAINTE EULALIE avec ses frises émouvantes et somptueuses, rivalise avec la cathédrale de verdure, le Marais et ses frondaisons. Elle trompe son monde, si romane à l’extérieur, si gothique à l’intérieur, mais sans arrogance. Ici, ce n’est pas le clocher qui domine le village, ni le château fort tout aussi discret, mais les châteaux d’eau, l’ancien emboité dans le nouveau comme des poupées gigognes et maintenant les éoliennes de LESSON, belles du vent.

Du haut de ses arcades, la salle polyvalente, prestigieux avatar du marché couvert et des œuvres postscolaires surveille le champ de foire qui s’est beaucoup transformé en gardant l’essentiel, sa fonction commerciale au centre du bourg. Car c’est bien la substance de BENET, l’ouverture au monde, le commerce des mules, les acheteurs espagnols, la route 948, le carrefour ferroviaire, les échanges…

Pour finir, à BENET, vous pourrez trouver de nombreux commerces et artisans en centre-ville et dans les zones artisanales des Champs Francs et du Moulin du Joug. Et vous trouverez facilement des activités à faire grâces aux nombreuses associations (plus d’une soixantaine), au Centre Socio-Culturel Le Kiosque et à la bibliothèque Gabriel Delaunay.

 

 

Sainte CHRISTINE

SAINTE-CHRISTINE :

une commune associée à BENET depuis 1973. Elle dispose d'une mairie annexe, d'une salle polyvalente et d'une église. Sa population de 319 habitants se répartit principalement dans les hameaux de SAINTE-CHRISTINE, LA GARENNE, CELETTE, NESSIER et VILLENEUVE

SAINTE-CHRISTINE, située en bordure de la rigole d'AZIRE, est un village typiquement maraîchin. Les aménagements de son port, de son aire de détente et de son

étang, rendent ce site particulièrement agréable. Si vous aimez la randonnée pédestre, un sentier

vous conduit à AZIRE, aux NATTES, à LA GARENNE ou bien COURDAULT.

Vous pénétrez ainsi l'intimité de notre marais.

Ceux qui souhaitent y séjourner, trouveront sur place un camping à la ferme, des gîtes et

des chambres d'hôtes.

Enfin un temps fort de l'animation, le 15 Août avec la traditionnelle "Fête du cheval de l'âne du

poney et des vieux métiers maraîchins", organisée par le Comité des Fêtes de Ste Christine, vous

permettra d'aller de surprises en surprises.

LESSON

LESSON s'est associée, comme SAINTE-CHRISTINE, à BENET en 1973.

La particularité historique de LESSON, ancienne commune, est de ne jamais avoir été une paroisse, ne possédant pas d'église, ni même de cimetière. De là à dire que les Lessonnais ne meurent jamais !!!?

LESSON domine topographiquement la commune de BENET du haut de sa plaine surplombant le marais.

Plaine fertile, où toutes les palettes de couleurs s'affichent au fil des saisons et des différentes cultures de céréales, d'oléagineux, mais aussi d'oeillette, variété de pavot jalousement cultivée localement.

La population de LESSON ne cesse de croître du fait du rythme soutenu des constructions de nouvelles habitations. Il est vrai que LESSON est si proche de NIORT et de FONTENAY LE COMTE tout en conservant son attrait de village familial !

 

LESSON
AZIRÉ

AZIRE

Située à la limite de la plaine et du marais, est rattachée depuis toujours à la commune de BENET. Son port et sa rigole sont le point de départ de randonnées pédestres très fréquentées.

Alors, laissez vous tenter et venez vous y promener.

NESSIER 

Il faut savoir quitter la départementale 25 et entrer dans NESSIER pour se plonger dans l'univers du marais.

Longtemps les cabanes, maisons de pêcheurs ont constitué l'habitat du village, et si la rue principale en garde le nom, elle est bordée aujourd'hui par des maisons typiquement maraîchines.

Une fois le hameau traversé, plusieurs centaines d'hectares de marais sauvage s'offrent à vous.

Lieu idéal de départ de promenade, vous pourrez rejoindre COULON, LE MAZEAU ou les bords de la Sèvre Niortaise ; en longeant les canaux, le temps de voir le vol d'un héron ou le plongeon d'un ragondin que vous aurez dérangé ou d'écouter le chant des multiples oiseaux qui peuplent le marais.

 

Alors, silence, regardez et appréciez.

NESSIER