Sébastien BICHON
Né en 1971, Sébastien Bichon a grandi dans une ferme d’un hameau isolé de Coulon dans les Deux-Sèvres, au sein d’une famille nombreuse dont les parents n’ont jamais pris de vacances. Le milieu associatif, les clubs de sport, il ne les fréquente pas. L’école privée de la commune voisine, Benet, et la messe dominicale, sont quasiment les seules occasions d’entrer en relation avec le monde extérieur. Rien ne semblait donc prédestiner Sébastien à devenir champion cycliste ou à réaliser des exploits en montagne. Et encore moins quand on sait que Sébastien est en situation de handicap à la suite d’un grave accident à l’âge de 4 ans.
Beaucoup auraient vu dans cet événement une frontière infranchissable. Lui ne se plaint pas et choisit d’aller de l’avant. Il est déterminé. Il court, saute, grimpe, tombe, recommence. Les “fais attention”, “reste prudent”, “ce n’est pas pour toi”, il ne les entend pas. Il veut vivre pleinement et ne se pose pas de question. Quelques mois après l’accident, émerveillé, il découvre sous le sapin de Noël un vélo. Ils deviendront inséparables, mais Sébastien était loin d’imaginer la suite… Progressivement, il se découvre une passion pour le vélo. Plaisir d’arpenter les routes et découvrir de nouveaux paysages, plaisir de l’effort, sentiment de liberté, goût pour la compétition, tout contribue à ce qu’il enclenche la vitesse supérieure à l’âge adulte.
À 22 ans, il traverse la France à la force des mollets pour le plaisir d’admirer les paysages. À 24 ans, il se lance dans la compétition cycliste. Quatre ans plus tard, il décroche une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Sydney. Ce n’est ni le hasard, ni un miracle, mais le résultat d’un mental hors du commun et d’un engagement total.
Et l’histoire ne s’arrête pas là…
À 44 ans, il se retrouve au sommet du mont Blanc, face à un paysage qui récompense autant les jambes que l’esprit. À 48 ans, il participe à une nouvelle aventure, la Born To ride. Un livre et un film nous immergent dans cette course folle de 1200 km à vélo des Yvelines aux Pyrénées. L’année suivante, il guide à la voix Marc, un ami non-voyant, dans l’ascension du col d’Aubisque, chacun seul sur son vélo. Ils relèveront le défi et réaliseront une première mondiale !
Actuellement, il prépare une nouvelle aventure prévue pour juin 2026… « No pieds no limit » : ils seront 4 amputés de jambe à faire le GR54, l’un des plus durs d’Europe, « Tour de l’Oisans et du massif des Ecrins ». Si ce parcours est relativement difficile pour les valides, il représente un véritable challenge pour des amputés du fait de la durée (14 jours de marche), du dénivelé (12 000 m de dénivelé positif sur 220 km) et de la charge à porter.
La vie de Sébastien est au service d’un message simple, puissant, universel : « Nous avons tous des limitations, certaines visibles, d’autres invisibles, mais aucune n’est une fatalité. Ce qui fait la différence, ce n’est pas l’obstacle, c’est ce que nous décidons d’en faire ».
Conférencier, auteur, aventurier, Sébastien anime également des formations en développement personnel et organise des randonnées sur les Chemins de Compostelle.