Michelle BRIEUC
Grande Halle
Michelle Brieuc est auteure et conférencière. Après des études de commerce international à Caen, elle se spécialise en linguistiques lors de ces études en Angleterre et en Espagne, avant d’obtenir un master en communication et relations internationales à Bordeaux. Son parcours professionnel l’a conduite à exercer à l’international, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, notamment dans les domaines de la culture et des relations internationales.
Elle publie depuis plus de quarante ans des romans, des essais historiques, des nouvelles et des biographies, dont de nombreux ouvrages ont été récompensés. À partir d’éléments simples, elle aime donner vie à des personnages aux parcours marqués par la force, la passion et l’aventure, qu’elle met en scène avec sensibilité et délicatesse. Le terroir et l’histoire constituent le socle de son écriture, et l’ancrage de ses fictions dans des contextes historiques lui permet de mêler étroitement réalité et imaginaire.
Parallèlement à son travail d’écriture, Michelle Brieuc anime des rencontres autour de la création littéraire, de la nouvelle au roman, ainsi que des ateliers d’écriture, encourageant les participants à dépasser leur propre réalité pour développer leur imaginaire et entrer pleinement dans la fiction.
En tant que conférencière, elle intervient sur la littérature, les arts, le théâtre et les grands faits de société qui ont jalonné l’Histoire, en mettant particulièrement en lumière la place et le rôle des femmes. Elle a également adapté et mis en scène plusieurs conférences théâtralisées, parmi lesquelles Armande Béjart, « Mademoiselle Molière », Georges Brassens, ses Itinér’ances poétiques et Marie Curie, une femme inspirante.
Son roman Le Bar de l’Odéon, prix Flaubert 2021, a été adapté pour le théâtre et est actuellement en lecture à Paris en vue d’une prochaine mise en scène. Michelle Brieuc est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de l’Académie des Sciences, Arts et Lettres à Paris, où elle a été nommée déléguée pour le domaine littéraire.
Ses derniers livres : François Truffaut : Une vie aux 400 coups (2024), Loti, le dandy magnifique (2023)