Les personnages célèbres 
Bertrand du Guesclin 

Sous le règne de Charles V,  il fut nommé connétable. Il chasse les Anglais de Normandie, Guyenne, Saintonge et Poitou. Vers 1370 pour libérer Niort de la domination anglaise, il utilise un subterfuge ; il fait revêtir à ses soldats l’uniforme anglais, l’ennemi confiant fait ouvrir les portes de la ville. En 1372, il reprend Benet aux Anglais, il décède en 1380 et repose à la Basilique de Saint Denis. 

Bertrand du Guesclin
Le Duc de Montpensier
Le Duc de Montpensier 

Le Duc Louis III de Montpensier prince de sang né en 1513, combat contre les armées de Charles Quint, puis devient un adversaire acharné des Huguenots allant jusqu’à persécuter ses propres enfants. Il combat les protestants dans le Poitou en commettant de nombreuses exactions. En 1574, se dirigeant sur Fontenay qu’il veut enlever aux protestants, il fixe son quartier général pendant 12 jours à Benet. Il fait pendre le pasteur Claude du Moulin, le capitaine protestant Bigot et d’autres calvinistes devant le château. 

Henri IV 

Henri roi de Navarre est né à Pau en 1553, il est élevé dans la religion réformée puis abjure le protestantisme en 1572 lors du massacre de la Saint Barthélémy. Il logea au château du 18 au 21 août 1587.  Devenu roi de France en 1589, il est assassiné en 1610 par Ravaillac. 

henri IV
Un peu plus d’histoire
  • Benet, en majorité protestante, subit de nombreuses répressions. La tradition orale rapporte qu’une bataille sanglante aurait eu lieu en septembre 1574 et que 2000 hommes auraient été ensevelis dans une seule fosse dans un endroit qui porte encore aujourd’hui le nom de Chemin de la Grand’fosse. Les protestants et les catholiques cessent les combats à la signature de l’Edit de Nantes.  
  • Sous le règne d’Henri IV une nouvelle phase de dessèchement des marais commence pour diriger une partie des eaux vers la Sèvre puis vers la mer (creusement de la Ceinture des Hollandais, creusement du Canal de Vix en 1654 et début de creusement du Canal de Reth)  Sous Louis XIV et Napoléon, les travaux continuent et le gros œuvre dure bien au-delà de 1833 date de parution de l’ordonnance royale organisant les Sociétés des marais mouillés. Durant la période révolutionnaire, Benet souffre peu des troubles.  Le 7 août 1808 Napoléon et Joséphine passent à Benet en se dirigeant vers la Roche sur Yon.  Le Sieur Brivin, le maire, se surpasse pour organiser l’accueil réservé à l’empereur.