Le château  

Le château existe dès le XIIème siècle, il est rebâti sous Charles VII entre 1422 et 1461 après être arrivé entre les mains de Peronnelle D’Amboise, femme de Hardouin de Maillé, à la suite du décès en 1426 de son oncle Pierre d’Amboise. Cette forteresse passe ensuite aux mains des familles de La Rochefoucault, D’Estissac et Lusignan.  Il a, avant la Révolution, une enceinte assez bien conservée. 

Description complète de l’appareil défensif du château faite par Prézeau ancien juge de paix

« On y voyait une citadelle avec double fort, un donjon avec des ponts-levis, trois herses à la porte d’entrée et plusieurs canonnières en pierre de taille autour. Il y avait sept tours élevées de plus de 150 pieds (presque 50m) et bâties sur broches aux extrémités des murs d’enceinte. Au bas de ces murs, des douves sèches de trente pieds de largeur (environ 10m) sur vingt-quatre (environ 8m) de profondeur. En dehors des douves, des redoutés et des retranchements considérables avec un épais mur de clôture. Enfin un souterrain très important avait été pratiqué dans l’enceinte du château. »

plan du chateau

Non loin du château, M. Guinefolleau a découvert dans son jardin rue du Grand Saint Jean ,une voie souterraine de 4m de largeur et 2,50m de hauteur, affectant la forme d’un plein cintre, avec arcs doubleaux de distance en distance, sans doute en lien avec le souterrain du château.

Après la Révolution, le château est vendu et le propriétaire a presque tout détruit. Il n’existe plus que deux tours à moitié rasées dont le bel appareil de maçonnerie rappelle le Château de Salbart près de Niort.

La première tour est une propriété privée, la seconde propriété de la commune.